Avoir ses propres biens immobiliers au Mexique est à la fois facile et difficile. Tout dépend en fait de l’endroit que vous avez choisi pour vous installer. Concernant la loi immobilière mexicaine, le gouvernement interdit catégoriquement la possession d’un bien immobilier par un étranger à moins de 30 km de la frontière et de la côte mexicaine. A moins que vous ne vouliez appliquer la loi fiduciaire. Dans ce cas, tous droits vous reviennent avec les mêmes intérêts en tant que propriétaire.

Les bonnes raisons de se procurer un appart au Mexique

Effectivement, quand on entend le mot Mexique, on pense tout de suite au soleil, la plage, la fête et le farniente étant donné que c’est la frontière qui sépare l’Amérique du Nord de l’Amérique latine.

Ce pays possède également une très grande diversité en termes de faunes et de flores ainsi que de ressources naturelles ce qui permet le grand développement de tous les types d’industries à des prix compétitifs. Il est très ouvert aux investissements directs des étrangers (en suivant leur loi), avec un coût de main d’œuvre qualifié et à petit prix tout en étant la huitième destination touristique mondiale avec un niveau de vie très abordable par rapport aux pays euros et dollars.

Concernant les points faibles de ce pays, c’est surtout sa réputation en matière d’insécurité qui bloque parfois les touristes et les investisseurs étrangers à se développer mais il y a aussi sa grande dépendance aux Etats Unis. On entend souvent parler d’un niveau de corruption élevé dans le pays avec une crise socio économique persistante, et le manque de diversification des origines dans certains secteurs qui sont seulement réservés à l’Etat mexicain et aux citoyens mexicains.

Louer un appart au Mexique

Concernant la location ou l’achat d’appartement au Mexique, cette option est la plus prisée que ce soit par les résidents ou par les étrangers. Bien que cette dernière soit la mieux adaptée surtout pour des investissements touristiques. Les résidents savent à quel point les prix de l’immobilier restent beaucoup plus élevés que ce qu’ils peuvent se permettre à travers leurs revenus par ménage. Les crédits immobiliers ne sont pas très pratiqués au Mexique bien que les prêts hypothécaires sont maintenant offerts par les banques mexicaines à une moyenne de 15% par an.

De ce fait, les gens qui veulent s’installer en ville choisissent de louer un appart plutôt que d’en acheter un. Et puis, il vous serait préférable de louer en une partie de l’année qu’au cours d’une année entière.