L’assurance habitation est un contrat dans lequel l’assureur s’engage d’assurer son client en cas de sinistre. Cette assurance est destinée aux logements et biens de particuliers ou même d’entreprise. À une plus grande échelle, cette assurance prend le nom de contrat « multirisque habitation ».

Vous êtes propriétaire du logement ?

Un propriétaire de logement est libre dans la souscription à une assurance habitation. Aucune loi ne l’oblige à se souscrire à ce type d’assurance. Il est vivement conseillé à une propriétaire de souscrire son habitation à une assurance tout risque pour protéger son logement et ses biens. Pour un non assuré, en cas de préjudice, le propriétaire serait seul à supporter toutes les charges liées aux sinistres. Avec une assurance habitation, son assureur pourra couvrir tous les dégâts liés aux incendies, aux explosions, aux dégâts causés par les eaux et aux vols sur tous les biens et les objets de valeur. Il est à souligner que l’assureur ne passe au versement des indemnités que lorsqu’il est prouvé que vous n’êtes pas à l’origine de l’incident.

Le locataire et l’assurance habitation

Beaucoup d’entre nous se posent encore la question sur l’assurance habitation : est-il obligatoire de se souscrire ? Pour un locataire, il est obligatoire de se souscrire à une assurance habitation. Dans certains pays, l’assurance habitation est régie par des lois pour garantie des risques locatifs. Le propriétaire se doit de réclamer l’attestation d’assurance habitation à son locataire. Cette attestation doit être remise chaque année à la demande du propriétaire. Le locataire est obligé de se souscrire à une assurance habitation pour s’assurer contre les éventuels risques.

Toutefois, pour un appartement meublé, le locataire n’est pas obligé de se souscrire la totalité de l’appartement à une assurance. Il peut juste souscrire le logement à l’assurance et laisser les meubles non assurés. Si un incident se produit dans ce cas, le locataire doit répondre aux dommages causés aux meubles. Le contrat de l’assurance habitation pour le locataire prévoit une clause de résiliation de contrat en cas de déménagement. Le propriétaire et le locataire décident ensemble du contrat d’assurance qui leur convient le mieux pour éviter tout conflit. Pour les locations à courte durée, le propriétaire a la possibilité d’assurer seul le logement, mais cette assurance peut être stipulée dans le contrat de location et peut jouer dans la variation du loyer.