Le Mexique est un pays où la population résulte d’un mélange de civilisations précolombiennes et hispaniques. Les Mexicains sont très conviviaux et faciles à vivre et ils sont très attachés aux valeurs concernant la famille, à l’amitié, ainsi que la religion. Au Mexique, la population est en grande partie catholique et le sacrement du mariage est une valeur très prisée au sein de la culture mexicaine. L’union libre est encore très mal vue au pays, tout comme donner naissance avant le mariage. L’amitié prend également une grande place dans les valeurs mexicaines. Pour preuve, les amis deviennent quasiment des membres de la famille à part entière.

La Gastronomie

Mexique 1
La cuisine mexicaine est reconnue pour être très variée et surtout originale. Les secrets de ses plats authentiques résident dans l’association de trois ingrédients : la « tortilla » ou fine crêpe de farine de maïs, le « riz », et enfin les « frijoles » ou haricots rouges. Parmi les spécialités mexicaines :

    • « La mole poblano ». Il s’agit d’un des plats nationaux mexicains. Viande de dinde nappée d’une sauce aux piments, épices et noix, avec un peu de chocolat amer, il faut le goûter pour croire en sa délicieuse saveur.
    • « Les chiles en nogada ». C’est un plat à base de piments verts, associé à de la viande hachée, d’amandes, et qui est ensuite nappé d’une sauce blanche aux noix. Pour la finition, des pépins rouges de grenade aux couleurs du drapeau national viennent garnir le plat.
    • « Les tostadas » sont des tortillas frites garnies de haricots, de poulet, de salade, de guacamole, et enfin de crème aigre ou de fromage.

La musique locale

Mexique 2
Qui dit Mexique, dit « Mariachi » ! Ce terme désigne à la fois une culture musicale, un style de musique, et une formation accompagnée de deux violons, deux trompettes, un joueur de guitare espagnole, un vihuela, et un guitarrón. On les aperçoit souvent chanter dans les fêtes et les restaurants. Tirant son origine de l’ouest et du nord du Mexique, les Mariachis sont de vrais ambassadeurs du Mexique.

La langue parlée au Mexique est l’espagnol. Si vous souhaitez y passer un séjour ou y prendre des vacances, il est préférable de prendre des cours d’espagnol. Profitez pleinement de la découverte du Mexique et de ses diverses cultures en vous inscrivant dans un centre de formation spécialisée en langue étrangère. Et en parlant de centre spécialisé, l’institut Angelio Academia propose des cours de langues étrangères. Elle se trouve en France, à Paris plus précisément, et offre un panel de sept langues différentes, dont l’espagnol.