L’investissement immobilier au Mexique est un secteur en voie de développement. En effet, le gouvernement vient de décider, il y a peu, de laisser les investisseurs étrangers exploiter librement sur leur terre. Librement ? Pas vraiment.

L’immobilier au Mexique

Le secteur immobilier fait partie de l’un des investissements les plus fleurissants au Mexique. Bien que le pays possède plusieurs atouts touristiques qui laissent les investisseurs touristiques perplexes face aux lois qui autrefois ont été très strictes vis-à-vis des étrangers.

Autrefois, les étrangers sont principalement interdits par le gouvernement dans la possession d’un bien immobilier dans les terres mexicaines à cause des colons anglo-saxons qui leur ont piqué Le Texas en s’installant massivement sur cet Etat et qui du jour au lendemain ont demandé un rattachement à l’union américaine sans aucune autre explication. Du coup, les étrangers n’ont pas le droit d’acheter un bien immobilier qu’il s’agisse d’un terrain ou d’une maison dans les 100 km à proximité de la frontière et les 50 km à proximité des côtes.

Comment se procurer un bien au Mexique ?

Si vous souhaitez donc investir dans le domaine de l’immobilier touristique au Mexique, soit vous coopérer en travaillant avec une entreprise mexicaine, soit vous choisissez de souscrire dans une banque fiduciaire mexicaine pour bénéficier de la propriété en question. Cette dernière option est la plus avantageuse et la plus pratique du moins pour les 50 ans à venir. Délai que le contractant avec la banque pourrait prolonger de 50 ans selon son souhait. De là, l’investisseur pourrait jouir de tous ses droits en tant que propriétaire et investisseur de l’immobilier que ce soit pour le vendre, pour le louer, pour l’hériter, pour le léguer à sa guise.

Sachant seulement que la banque est la propriétaire légale de l’immobilier parce qu’une fois que le contrat sera suspendu, la banque pourra récupérer le bien. Mais, l’avantage est que l’immobilier est administré et protégé par cette dernière et aussi que l’investisseur pourra choisir des personnes de son choix pour bénéficier de la fiducie avec lui. C’est pourquoi, le secteur immobilier du Mexique est de plus en plus évolué. Les investisseurs ne cessent de chercher un bien sur lequel placer leurs argents dans des zones restreintes ou dans des zones normalement interdites par l’Etat. Ces dernières sont effectivement les parties les plus avantageux économiquement dans le pays. Ces endroits sont également les endroits les plus pratiques pour l’exploitation du secteur touristique au Mexique.