Une maison à vendre est soumise à ce qu’on appelle un diagnostic technique de la maison. Il existe des sociétés qui se chargent uniquement de cette affaire et vous donnent un certificat d’aptitude à la vente de votre logis.

Quels sont les points essentiels contrôlés par le diagnostic ?

Les agents font une descente sur terrain et font un bilan direct des réparations à faire pour que la maison puisse se mettre à la norme demandée par l’État. Et puis il va également observer la position de la maison suivant les données climatiques qui peuvent être exploités dans le projet d’une maison économique et écologique. Et puis les parasites, ils effectuent une vérification des insectes qui envahissent votre maison, et vous demandent d’effectuer une opération de désinfection. Ensuite, un technicien vérifie l’installation électrique et hydraulique de cette maison, même le système de conduite de gaz ou le chauffage. Et que ce système date moins de 15 ans avec des entretiens réguliers dont le propriétaire en a les preuves. Le certificat établi sera remis en main propre avec le notaire qui s’occupera de la vente de cette maison.

Si, on est face à une affaire de vente par copropriété, il y aura le diagnostic Loi Carrez qui va se dérouler. Si tout est correct, le notaire va donner une promesse de vente et le propriétaire peut maintenant trouver des acheteurs.

Trouver des acheteurs

Il y a plusieurs possibilités de collaborateurs qui pourront vous aider à vendre la maison. Sois par une agence immobilière qui dispose une plateforme de vente immobilière, sois en déposant une annonce sur des sites spécialisés dans ce domaine et se faire contacter directement par les acheteurs. Un achat ou une vente doit être assisté par un notaire, donc, chacun des deux disposent son notaire.

Les deux notaires vérifient la véracité des paperasses, et proposent un acte de vente. Seul l’acheteur et le vendeur peuvent signer cet acte de vente avec le témoignage du notaire.