Les diagnostics sont importants lorsqu’il s’agit de vendre une maison. Pour le faire , vous devez vous adresser à un professionnel disposant de toutes les informations essentielles sur les diagnostics immobiliers

Qui peut réaliser le diagnostic immobilier ?

C’est un professionnel chargé de vérifier plusieurs éléments à votre domicile, notamment au moment de la vente. Il vérifie la présence ou l’absence d’amiante, de plomb, de termites. Il établit la superficie réelle  d’un appartement, vérifie le réseau d’assainissement (fosse septique), la consommation d’énergie de la maison, l’état des installations de gaz ou d’électricité. Ces diagnostics doivent être joints à l’acte de vente afin que l’acheteur ait une idée de l’état général du bien qu’il s’apprête à acheter ou à louer.

Cette profession est de plus en plus réglementée : ce diagnostiqueur doit être certifié par un organisme agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation) pour les diagnostics suivants : la détection de l’amiante, le risque d’exposition au plomb (crep), le statut de termite, le diagnostic de performance énergétique (EPD), le diagnostic des installations de gaz et d’électricité.

Outre les diagnostics obligatoires en cas de vente, le diagnosticien peut également effectuer d’autres contrôles à votre domicile, comme le diagnostic des rayonnements magnétiques (Rem) pour trouver les rayonnements dans une maison et proposer d’en réduire l’intensité si nécessaire, la qualité de l’air intérieur, le diagnostic du radon (un gaz dérivé de l’uranium qui est considéré comme cancérigène), le diagnostic de la légionellose (pour suivre la présence de la légionellose, une bactérie qui provoque de graves infections pulmonaires), les merules (un champignon qui ronge les structures en bois), le diagnostic d’incendie, le diagnostic acoustique (pour évaluer les nuisances sonores et proposer des ajustements pour remédier à ces nuisances).

Bien choisir le diagnostiqueur

Attention, le vendeur n’a aucun intérêt à chercher à tout prix le diagnostiqueur offrant la prestation moins chère. En effet, l’acheteur pourra obtenir l’annulation de la vente s’il trouve de l’amiante, du plomb ou des installations dangereuses, alors que le diagnostic indique le contraire. De ce fait, cherchez un diagnostiqueur fiable.

Le diagnostiqueur est certifié pour une durée maximale de 5 ans et est soumis à un audit de compétence la deuxième année. En outre, pour éviter tout conflit d’intérêts, le professionnel ne doit pas être impliqué dans le domaine dans lequel il est impliqué : par exemple, il ne peut pas effectuer un diagnostic de termites et traiter le problème également. Il doit être assuré en responsabilité professionnelle pour au moins 300 000 euros par sinistre et 500 000 euros par an.

Combien le diagnostic immobilier coûte-t-il ?

Vous devez savoir qu’il est moins coûteux de demander des diagnostics groupés que de les faire un par un. Ainsi, pour une maison de quatre pièces où sept diagnostics sont nécessaires, vous pouvez payer environ 600 euros, contre 1 100 s’ils avaient été faits séparément.

De même, si vous passez par une agence immobilière, celle-ci propose parfois des diagnostics moins chers ou gratuits. En d’autres termes, vous risquez une amende pouvant atteindre 1 500 euros si vous n’appelez pas une personne certifiée.